IGM PARIS


IGM PARISIGM PARIS
Notre expérience en matière de transition territoriale et de mise en œuvre de projets a été en grande partie acquise sur le terrain à Madagascar.
Plusieurs étapes ont été nécessaires pour y arriver.

- la mise au point de la méthode Many to Many, avec des expériences menées de1999 jusqu'en 2009 à Paris.

- L'expérimentation de la méthode en France, en Europe et en Afrique jusqu'en 2008, avec une première expérience à Madagascar en 2007 et 2008 qui a concerné près de 60 000 personnes dans les fokotany d'Anosibe, de Faravohitra, Andoharanofotsy, Akamasoa, Anjomakely.

- Le lancement de la marque Many to Many et de la méthode à Paris en 2010 avec

les premières expérience en entreprise et notamment dans l'Industrie de santé à partir de 2010

- L'acquisition de l'expérience citoyenne à Madagascar à partir de 2015 (Imerimanjaka de 50 personnes à 1000 et plus, Volotara 300 familles, Fenerive est 100 personnes, Ambohipo 18000 personnes,...)

A l'inverse des démarches nationales, nous avons acquis nos fondamentaux et notre savoir faire opérationnel sur le terrain depuis 1993, entre Paris et Antananarivo.
Cela nous a enrichi d'expériences et d'actions menées sur les deux territoires, au rythme et à la mesure de nos moyens financiers.

IGM Paris nous est d'une aide précieuse pour faire connaitre nos actions et nous amène à répondre à des projets France de transition territoriale.

Ce type de projet pose en effet la question de la façon de déployer des stratégies sur le terrain et de créer la dynamique citoyenne contributive nécessaire. L'argent ne suffit plus, il est nécessaire aussi de déployer de la conviction, de l'implication et de la participation active.
Notre expertise en matière ingénierie humaine nous permet pleinement aujourd'hui d'accompagner dans ce sens, les organisations publiques et les associations.


Patrick RAKOTOMALALA