Bienvenue à L'IGM


Bienvenue à L'IGM
Mettre au point de nouvelles alternatives de développement 

Toutes les nations négocient aujourd'hui leurs transitions technologique, économique, politique et sociale en tenant compte des nouveaux enjeux liés au contexte: lutter contre le réchauffement climatique, œuvrer pour la biodiversité et le développement durable, protéger le milieu naturel, réduire les inégalités, combattre la pauvreté, sortir des problématiques migratoires et des relations conflictuelles ... Autant de questions qui mettent en interrogation et montrent les limites de l'efficience des modèles de gouvernance traditionnels.
La Gouvernance est sans conteste, le grand défi du XXIème siècle. Elle est plus que jamais appelée à donner de nouvelles orientations pour fédérer les individus membres des organisations dans une nouvelle architecture qui redonne du sens à la finalité des efforts de chacun. Pour s'assurer de la performance de tout projet, nous pensons qu'il devient nécessaire de réunir au service de leur réalisation, tous les acteurs du développement qu'ils soient experts, usagers ou observateurs. C'est un défi individuel et collectif. Il interpelle nos connaissances, notre niveau d'éducation et nos structures mentales face au délitement des fondements des civilisations.
A Madagascar, l'IGM veut réunir des experts, des femmes, des hommes d'expérience, des jeunes, des artisans; des ouvriers, des intellectuels, dans un même élan de recherche pour diffuser des modèles de développement adaptés, car réussir avec nos méthodes novatrices, c'est contribuer à montrer la route à d'autres vocations.

Depuis l'indépendance, nos élites ont tenté en vain de mettre en synergie les contextes locaux avec ceux de la mondialisation. Il est temps de changer de paradigme et d'insuffler une conception nouvelle, plus concrète et plus autonome du développement.
Nous considérons que la Grande Île peut devenir un formidable creuset de recherche et d'expérimentation de ses propres modèles, pour échapper au chaos et à la pauvreté.
C'est la mission que se fixe L'Institut de Gouvernance de Madagascar pour créer avec ses membres, des prototypes de développement intérieur efficaces, concrets et immédiatement applicables même en l'absence de moyens techniques ou financiers.
L'Institut se dote de méthodes pédagogiques novatrices issues du modèle Many to Many pour faciliter la gestion et la réalisation des projets. Cette approche permet de travailler en ingénieries humaines dès la phase d'étude. Au sein de l'Institut, la recherche, la décision et la mise en œuvre des stratégies trouveront toute leur puissance à travers des travaux et des recommandations de groupes structurés où chaque participant est tour à tour enseignant et enseigné. Many to Many a fait ses preuves depuis 1993 en opérant pour le compte de grandes firmes internationales de la santé en France. L'expérience malagasy est une première sans précédent à l'échelle des travaux d'intérêt public ou privé que nous avons commencé à accompagner depuis 2007.

Pour ouvrir un groupe et lancer une action, tous nos membres ont un point commun: ils arrivent avec une vision ou un projet de développement  "profit" ou "non profit" de leur choix à réaliser. Notre état d'esprit est basé sur la contribution concrète de chacun. C'est aussi notre conception de l'excellence. Au plaisir d'une prochaine collaboration ou d'un partenariat... avec vous. Longue vie à l'IGM.

Auguste Patrick Rakotomalala
Membre Fondateur