L'IMPACT DE LA GEOPOLITIQUE SUR LES ENJEUX NATIONAUX AVEC LIVA RABARIHOELA, FONDATEUR


L'IMPACT DE LA GEOPOLITIQUE SUR LES ENJEUX NATIONAUX AVEC LIVA RABARIHOELA, FONDATEUR


L'Institut de Gouvernance de Madagascar veut à la fois se lancer dans l'élaboration de cette cartographie des normes et critères et rentrer dans les spécificités économiques, politiques et culturelles des grandes puissances, des pays émergents, des groupements économiques d'échange, et des autres acteurs transnationaux.


L'ingénierie Many-to-Many sera au cœur de la compréhension et de la diffusion de ce thème fondamental, car un tel travail ne pourra être réalisé que par un rassemblement d'experts nationaux et internationaux qui travaillent selon une méthode collaborative extrêmement puissante. Ainsi, le département Think Tank de l’Institut servira de cadre et Many-to-Many la méthode.


Cette matière alterne des interventions d'experts de haut niveau, des sessions de travail collaboratif et un travail technique de formalisation des travaux en une banque de données accessible aux membres. Elle permet à la fois de rassembler les expertises, de les faire travailler selon une structure collaborative originale et pragmatique, et de diffuser leurs recommandations en respectant l'éthique et les normes stratégiques exigées.


L’absence, en ce début du 21e siècle, d’une vision cohérente et portée par la communauté nationale concernant la situation géopolitique de Madagascar a été l’une des sources de l’insuffisance du débat public sur des questions d’ordre… public. L’objectif de l’Institut et de son Think Tank est d’insuffler un intérêt croissant du public pour les enjeux de géopolitique intéressant Madagascar afin d’en évaluer l’impact voire, si nécessaire, d’en anticiper les effets. Many-to-Many permettra d’organiser l’expression collective autour de ces questions afin de dépasser le simple stade de la controverse et de pouvoir influer positivement sur les décisions.